Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils En Aiguilles, je suis une Maille Addict!!!
Publicité
De Fils En Aiguilles, je suis une Maille Addict!!!
  • J'ai débuté le tricot à 8 ans au coin du feu, avec ma tisane et Maminette... Ah Maminette! Après avoir tricoté des dizaines de modèles de grandes marques, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la création! Ce blog, c'est suivre pas à pas mes débuts!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 315
7 avril 2015

Cape ou pas cap'!!

Hello Sunshine!!

Alors oui, c'est vrai, le soleil a brillé en ce long week-end de Pâques! Mais il y a encore quelques gelées le matin. Et un vent de Nord bien frais qui a vite fait de nous glacer sur place! Bref, c'était le point météo du jour.

Après mon Rowan Alpine Shrug, je n'étais pas rassasiée de tricoter ce fil, Recyclaine de Bergère de France. Sa douceur incroyable a titillé mon imagination. Je me suis laissée aller à rêver d'une belle cape pour ma poupée. Je n'ai même pas cherché un tuto adapté, non, je l'avais dans ma petite tête. Je n'avais plus qu'à me lancer... et tant qu'à faire, autant utiliser pour cette création des techniques qui me sont complètement étrangères... Et oui, pour une fois, j'ai chaussé les aiguilles circulaires!!! J'avais demandé conseil il y a quelques temps à mon amie Aline -au pays des mailles- concernant le magic loop. A l'époque, je pensais tricoter mon Alpine en circulaires. Après maintes et maintes tentatives, j'ai dû me résoudre à abandonner. C'était un échec... 

20150401_102249

Mais comme je suis plutôt très très têtue voire option bornée, j'ai retenté l'expérience pour ce projet! Et j'ai donc décidé de travailler en top/down, c'est à dire du haut vers le bas du travail. J'ai donc attaqué par l'encolure en m'aidant de la vidéo conseillée par Aline. Miracle! J'y suis parvenue du premier coup!!! Pour le reste, j'y suis allé en total free style... Je n'ai rien calculé, mis à part le nombre de mailles de départ. J'ai eu envie de jetés aux quatres coins de ma cape pour marquer une maille centrale et donner sa forme évasée à l'ouvrage. Quand j'ai obtenu une amplitude suffisante, j'ai travaillé en jersey sur quelques rangs (tricoter toujours à l'endroit), puis j'ai terminé par du point de godron 2/2 pour alourdir mon ouvrage et qu'il tienne bien en place. 

20150405_20495820150407_074641

20150407_08155320150407_081442

Au final, j'ai obtenu un ouvrage très large, et ma choupette étant particulièrement mince, je pense qu'elle pourra en profiter durant les deux ou trois hivers à venir! Pour les finitions, j'ai monté un col en rangs raccourcis et point de godron, où je voulais tout d'abord placer de gros boutons. Malheureusement, Mademoiselle n'aime pas les cols qui montent, et souhaite donc le porter ouvert. J'ai donc pû m'amuser à rajouter de la fantaisie avec des petits noeuds en mailles chaînette qui viennent rassembler les cotés de la cape et ainsi créer de jolis plis. On pourrait tout aussi bien y coudre de gros boutons. Plus grande, je n'aurai qu'à les défaire pour rendre toute son amplitude au travail. A l'heure des meubles évolutifs, je vous présente ici le tricot évolutif!!! Un concept à retenir et pourquoi pas, à développer!!!

20150407_07470420150407_074708

20150407_081429

 

 

Si cette cape vous tente, je vous offre le tuto ici :

Corps

Monter 42 mailles en aiguilles circulaires numéro 10 avec la technique du magic loop. 

Tricoter 5 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 9 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 10 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 9 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 5 mailles endroit.

Répéter ce rang 8 fois au total (8x8 augmentations) les uns au dessus des autres en tricotant endroit les jetés des rangs précédents.

On obtient 106 mailles.

Au 9° rang, continuer en jersey endroit en glissant les mailles entre les jetés (celles qui marquent la rainure) sans les tricoter un tour sur deux. 

Au 25° rang, continuer en travaillant en point de godron (deux tours de mailles envers, deux tours de mailles endroit, répéter toujours ces 4 rangs). 

Au 50° rang -on a tricoté 2 rangs de mailles envers- arrêter le travail en tricotant les mailles envers.

Col

Avec les aiguilles numéro 9, monter 50 mailles et travailler en rangs raccourcis ainsi :

Rang 1 : tricoter toutes les mailles à l'endroit (on est sur l'envers)

Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit

Rang 3 : tricoter 10 mailles envers, tourner le travail, glisser 1 maille, terminer le rang en mailles endroit

Rang 4 : tricoter toutes les mailles à l'envers

Rang 5 : tricoter toutes les mailles à l'envers

Rang 6 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

Rang 7 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

Rang 8 : tricoter 10 mailles envers, tourner le travail, glisser 1 maille, terminer le rang en mailles endroit

Rang 9 : tricoter toutes les mailles à l'envers

Rang 10 : tricoter toutes les mailles à l'envers

Rang 11 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

Rang 12 : tricoter toutes les mailles à l'endroit

Tricoter quelques rangs de jersey d'un autre coloris, puis coudre la bande d'encolure maille par maille à points arrières en vous aidant du croquis et de la photo ci-dessous. 

13088_700319310090855_2436904795342522414_n

11052425_700319390090847_295026975788359475_n

Finitions

Confectionner avec le crochet numéro 8 deux chaînettes de 40 mailles en l'air. Les passer à l'aide du crochet dans les pointes formées par les jetés, et les nouer de façon à former un pli. 

Réchauffer votre Louloute dans votre ouvrage ainsi terminé!

Taille réalisée : 6-8 ans

Fil utilisé : Recyclaine coloris Opaline, 5 pelotes

Points utilisés : Jersey endroit, point de godron, mailles chaînette, rangs raccourcis.

Aiguilles circulaires numéro 10, aiguilles droites numéro 9, crochet numéro 8, aiguille à laine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour oui je vais regardé je te remercie
L
Bonjour Martine. Pourquoi ne pas tripler ton fil pour être dans les bonnes mensurations? À mon avis il te faudrait au moins 200 mailles pour une taille 6 ans. Mais impossible de garder les mêmes explications sans le même échantillon...
M
bonjour je voudrait la faire mais moi j ai de la laine aig 3.5 serait t il possible de savoir combien je doit mettre de mailles et si je peux suive tes explication je te remercie beaucoup
V
sublime !!!!! elle est trop bien faite cette petite cap ! top génial et ta puce ça ui va trop bien, une vrai minette <br /> <br /> c'est tout beau comme d’habitude
Publicité