Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Fils En Aiguilles, je suis une Maille Addict!!!
Publicité
De Fils En Aiguilles, je suis une Maille Addict!!!
  • J'ai débuté le tricot à 8 ans au coin du feu, avec ma tisane et Maminette... Ah Maminette! Après avoir tricoté des dizaines de modèles de grandes marques, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la création! Ce blog, c'est suivre pas à pas mes débuts!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 315
4 mars 2014

Cache-coeur... coeur caché

Point de chaînette

Mon coeur rebrodé

20140304_131407

Petites nouettes

Strass à coudre.

Youhou! Il est enfin fini. Le cache-coeur de mes rêves qui errait dans ma tête en ébullition depuis que j'ai testé le fil Pure Douceur de Bergère de France.
Ce fil est une pure merveille. Du mohair c'est doux évidemment, mais celui-là est just perfect! Alors oui, c'est vrai, il ne faut pas tiquer sur le prix (11,50 € la pelote), mais son extrême longueur vous permettra de faire un gilet similaire avec 5 pelotes seulement. Pas si onéreux que ça pour du mohair comparé à certains modèles en d'autres qualités. Le choix du coloris n'a pas duré longtemps... Entre le gris et le noir mon coeur balance... Ce sera noir cette fois.
Pour ce qui est du design, je me suis lancé à l'aveugle et j'aurai sans doute dû me voir légèrement plus fine! C'est vrai, l'ouvrage terminé correspondrait mieux à une silhouette légèrement plus enrobée, 40/42 je dirais. Qu'importe on est trop bien dedans!
J'ai donc commencé par le dos, des côtes 1/1 en aiguilles 7, du jersey envers en aiguilles 12. Puis j'ai centré sur le dos le diagramme d'un coeur tout simple trouvé sur le net, que j'ai tricoté en jersey endroit, pour contraster. Le haut du dos est simplement tenu en reprenant les côtes du bas. Évidemment, une fois fini, vu la grosseur des aiguilles, mon coeur ne ressortait pas assez à mon goût. D'où l'idée de le rebroder au point de maille, fil double encore.
Ça changeait tout! Mais ce n'était pas encore comme à mon idée... Je me suis attaquée aux devants en laissant tout ça de côté...
Je reprenais donc les dimensions du bas. Je vous passe les péripéties sur le comptage des rangs dans le jersey envers tout noir qui m'a valu quelques prises de tête et un véritable casse-tête à la fin du premier demi-devant.
J'ai diminué tout le long, à 14 mailles de l'encolure, que j'ai tricoté en jersey endroit toujours pour le contraste. Arrivée en haut j'avais bien le double de mailles que nécessaire aux épaules!!!!J'ai donc commencé mes côtes en tricotant toutes mes mailles ensemble 2 par 2... Et voilà! Le tout coïncidait parfaitement!
Pour la fermeture, côté droit, j'ai posé un bouton et une petite boucle en mailles chaînette crochet numéro 5 permet d'accrocher ce bouton et de maintenir le premier côté.
Pour le côté gauche, j'ai simplement tricoté 2 bandes de côtes de 13 mailles de 30 cm de long. Je trouve dommage de les avoir faites si imposantes car elles alourdissent un peu l'ouvrage.
Pour assumer un peu plus le côté so girly de mon gilet, j'ai posé des petits strass à coudre le long de la bande de jersey endroit du côté droit. Eux aussi viennent de Bergère de France.
Avec mon crochet, j'ai fait un tour de mailles serrées autour des emmanchures.
Et voilà mon gilet était presque terminé...
Me restait plus qu'à trouver une solution pour affiner le coeur au dos. Eurêka! J'ai rebrodé tout le contour en point de chaînette. Et là mon coeur ressort parfaitement!
Je vous prépare le tuto précis dès que possible! Car sur mes aiguilles traînent depuis quelques temps un petit pull en Phil paillettes de Phildar!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité